Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

My Presqu'île - Page 5

  • Dispositif "Entreprises en difficultés" et vos nouveaux contacts - CCI Lyon Métropole

    Imprimer

    La CCI Lyon Métropole a mis en place une nouvelle plateforme afin de vous aider à détecter les signes avant-coureurs et anticipez face aux difficultés de votre entreprise : https://commentvamaboite.lyon-metropole.cci.fr/CommentVaMaBoite

    Cet outil d'autodiagnostic est destiné aux dirigeants de Très Petites Entreprises (moins de 10 salariés). Il vise à vous permettre un suivi régulier de la santé de votre entreprise, de manière à détecter le plus rapidement possible d'éventuelles difficultés et vous inciter à agir avant qu’il ne soit trop tard. Il se veut simple, sans élément chiffré, anonyme, confidentiel et gratuit. 

    Vos nouveaux contacts CCI Lyon Métropole pour le 1er et 2e arrondissement / Presqu'île : 

    La CCI Lyon Métropole a positionné deux nouvelles ressources "chargée de comptes commerces et services" sur les 1er et 2e arrondissements pour vous accompagner. 

    Pour les TPE : Chloé GOSSIÔME : c.gossiome@lyon-metropole.cci.fr / 04 72 40 56 48 
    Pour les PME : Alexandra PHILIPPE: a.philippe@lyon-metropole.cci.fr / 04 72 40 56 24

  • Ouverture dominicale autorisée pour les commerces les 13 et 20 juin, et 4 juillet 2021

    Imprimer

    Sondage sur vos ouvertures dominicales pour faire connaître aux autre commerçants et communiquer sur vos ouvertures sur nos sites et réseaux : https://doodle.com/poll/c7diw65dbikmfyms?utm_source=poll&utm_medium=link

    Le Préfet du Rhône a autorisé l'ouverture exceptionnelle pour les commerces des dimanches 13 et 20 juin 2021 sur l'ensemble du département du Rhône. Télécharger l'arrêté préfectoral : 2021.05.31_ARRETE_PREFECTORAL_signe.pdf

     

  • Candidater à la 2e édition de "Votre meilleur resto de quartier"

    Imprimer

    votr-meilleur-resto-de-quartier-p.jpgLe Progrès et la Ville de Lyon organisent la 2e édition de "Votre meilleur resto de quartier", afin de mettre à l'honneur ces femmes et ces hommes qui font la diversité de la gastronomie lyonnaise.

    Les restaurateurs et restauratrices souhaitant participer à l'opération, inscrivez-vous !

    Les critères pris en compte : le prix, le nombre de couverts, la cuisine maison, le respect de la saisonnalité, l'emplacement et l'activité depuis plus d'un an… 

    Les étapes :

    • Inscription jusqu'au 11 juin.
    • Du 16 juin au 23 août, les Lyonnaises et les Lyonnais seront invités à tester les restaurants inscrits à l'opération.
    • Du 23 août au 12 septembre, les votes seront ouverts pour élire les meilleurs restos de quartier.
    • Les résultats des votes seront annoncés fin septembre lors de la grande soirée "Votre meilleur resto de quartier".

    > En savoir plus

  • Mâchons My Presqu'île 08/06/2021

    Imprimer

    Inscrivez-vous ICI pour le 15e mâchon My Presqu'île ! Un moment de convivialité entre commerçants.
    De 9h à 10h, mardi 8 juin, avant l'ouverture de votre commerce, venez échanger avec vos confrères et l'équipe de My Presqu'île de l'actualité.
    Les sujets que nous aborderons, en plus de l'actualité : la carte cadeau Presqu'île, son lancement…
    > RDV chez Kiwee La Saladerie, 13, rue Dubois - 69002 Lyon (Cordeliers).

  • Webinaire Ville de Lyon : « Emploi : quels outils, ressources, aides mobilisables pour accompagner la reprise d'activité ? »

    Imprimer

    Camille Augey, Adjointe au Maire de Lyon déléguée à l'emploi et à l'économie durable a le plaisir de vous convier au Webinaire :  « Emploi : quels outils, ressources, aides mobilisables pour accompagner la reprise d'activité ? »
     Avec la participation de Pôle Emploi et de la Maison Métropolitaine pour l’Insertion par l’Emploi

    Lundi 7 juin de 18h à 19h15 en visioconférence  / Le lien visio vous sera communiqué avant le début du webinaire après inscription : https://framaforms.org/webinaire-3-emploi-1620131958 

  • Décalage des soldes d'été 2021

    Imprimer

    La gouvernement a annoncé son intention de décaler d'une semaine le démarrage des soldes d'été 2021. L'information a été confirmée par le Ministre délégué Alain Griset :    https://www.francetvinfo.fr/economie/soldes/les-soldes-d-ete-prevus-initialement-a-partir-du-23-juin-decales-au-30-juin_4639487.html

    Les soldes prévues initialement le 23 juin, débuteront donc le mercredi 30 juin 2021. 

    Sous réserve de la décision officielle. 

  • Labels "Ville équitable et durable" et "Fabriqué à Lyon" : vous pouvez encore candidater !

    Imprimer

    Label "Lyon Ville équitable et durable" : 

    Créé en 2010, ce label marque la volonté de la Ville de Lyon d’identifier les entreprises, commerces, artisans, qui répondent de manière pragmatique aux enjeux de la transition écologique et sociale à travers une offre de consommation responsable.

    Les candidatures pour la période 2021/2023 sont ouvertes du 26 mars jusqu'au 6 juin 2021.  Informations et candidature ici : https://www.lyon.fr/economie/economie-sociale-et-solidaire/le-label-lyon-ville-equitable-et-durable

    Label "Fabriqué à Lyon" : 

    La Ville de Lyon, dans le cadre de la mise en œuvre de son label « Fabriqué à Lyon », souhaite distinguer les produits fabriqués par des artisans, entrepreneurs et créateurs sur le territoire lyonnais en respectant un certain nombre de critères.

    Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 21 juin 2021 : Informations et candidature ici : https://www.lyon.fr/demarche/professionnels/label-fabrique-lyon

    A noter que la Chambre des métiers et de l'artisanat du Rhône peut vous accompagner dans votre candidature pour le label "Fabriqué à Lyon"  : Contact Clémentine Troccon, CMA du Rhône, Tel : 04 72 43 43 14 | c.troccon@cma-lyon.fr  

  • Un nouveau lion place de la République

    Imprimer

    IMG_0048.jpgLe collectif lyonnais Birdy Kids a imaginé une nouvelle fresque pour habiller la statue de lion qui va trôner place de la République jusqu’au 15 septembre. République Grôlée Carnot signe ainsi la réouverture des commerces et lance son animation estivale basée sur un concours photos avec le lion et ses nuages (#birdyinrepublique).

  • Nouveau protocole sanitaire renforcé - commerces

    Imprimer

    Télécharger le nouveau protocole sanitaire renforcé qui sera en vigueur à partir du 19 mai 2021 : ProtocoleSanitaire-Commerces.pdf

    Le présent protocole a pour objet de présenter les engagements permettant l’ouverture des commerces dans des conditions conciliant leur activité économique avec la protection sanitaire de la population.
    Le présent protocole s’applique à l’ensemble des commerces autorisés à accueillir du public, sauf les marchés couverts et ouverts qui font l’objet d’un dispositif spécifique.
    Il complète et précise le protocole national en entreprise (PNE) et fait l’objet de développements dans le cadre de fiches spécifiques pour les métiers.

  • Réouverture imminente!

    Imprimer

    Nous sommes heureux et impatients que la Presqu'île reprenne vie grâce à vos commerces, restaurants et lieux culturels ! 

    N'hésitez pas à contacter l'équipe de My Presqu'île pour nous communiquer vos actualités afin de les relayer sur notre site internet mypresquile.com et réseaux sociaux : pages Facebook et Instagram !

    Contacts : apillant@mypresquile.com; acapraro@mypresquile.com; contact@mypresquile.com

    Bonne reprise à tous !

  • Pour vos besoins de recrutement : My Presqu'île développe un lien renforcé avec les structures de l'emploi et d'insertion

    Imprimer

    Suite à un rapprochement avec les structures de l'emploi et de l'insertion du secteur Presqu'île, My Presqu'île (signataire de la charte des 1000 pour l'emploi) vous propose de nous faire remonter vos offres d'emploi et besoins RH : stages, alternants ou apprentis, emplois saisonniers, CDD, CDI. 

    Dans un contexte de crise sanitaire et de crise / reprise économique qui a fortement perturbé les organisations et les équipes, la mise en place de dispositifs aidés par l'Etat peut permettre d'ajuster et gérer les besoins RH en phase de reprise. My Presqu'île fonctionnera en lien direct avec les structures de l'emploi et de l'insertion pour plus de réactivité, mieux identifier des profils compatibles avec les métiers du commerce et rapprocher l'offre et la demande. 

    Répondez au formulaire et transmettez vos fichiers (compte google requis) : https://forms.gle/mZzBQMB3eJpgS91j6 

    Ou transmettez directement vos offres / recherches sur la boite mail : contact@mypresquile.com 

     

     

  • Webinaire Ville de Lyon "appel à projet à destination des associations de commerçants et artisans"

    Imprimer

    Dans le cadre du cycle de webinaires à destination des commerçants et du lancement de l’Appel à projet à destination des associations de commerçants et d’artisans :

    Camille Augey, Adjointe au Maire de Lyon déléguée à l'emploi et à l'économie durable a le plaisir de vous convier au Webinaire : 

    « Fidélisation de la clientèle, digitalisation, réduction des déchets, dernier km…ndes pistes pour répondre à l’appel à projet à destination des associations de commerçants ! » Avec les témoignages d’associations de commerçants et la participation de : « Zéro déchets Lyon » et de la « Maison du Vélo de Lyon »

    Lundi 17 Mai de 18h à 19h15 en visioconférence : Inscription en suivant ce lien. 
    Le lien visio vous sera adressé quelques heures avant le début du webinaire

  • Préparation de la réouverture des terrasses : Le point sur l'accompagnement mis en place par la Ville de Lyon et L'UMIH

    Imprimer

    Ainsi, afin de soutenir les commerçants dans cette reprise progressive de leur activité à partir du 19 mai 2021, la Ville de Lyon s’engage à leurs côté à travers plusieurs mesures concernant les établissements exploitant de terrasses. 

    Voir l'intégralité des mesures d'exonération, la charte des terrasses et les modalités de demandes d'extension de terrasses en suivant ce lien : https://www.lyon.fr/actualite/professionnels/la-ville-de-lyon-et-lumih-preparent-la-reouverture-des-terrasses

    Les demandes d'extension de terrasses 2021 devront être adressées par mail au plus tard le 30 juin 2021 à deca.terrasses@mairie-lyon.fr et elle devra être accompagnée d'un plan coté respectant les prescriptions techniques de la charte des terrasses. Les établissements ayant bénéficié d'une extension de terrasse en 2020 n'ont pas de démarche à accomplir,  leur extension sera reconduite dans les mêmes conditions sous réserve d'éventuels ajustements d'emprise demandés par la Ville de Lyon. 

     

  • Webinair avec le conseiller ministériel de M. Griset en charge du commerce proposé par la fédération "Commerçants et artisans des métropoles de France" et My Presqu'île - 29/04 à 16h

    Imprimer

    Thème : Poser vos questions sur les aides, les mesures, les perspectives et calendrier de réouverture pour les commerces et CHR... 

    Date de la réunion : Jeudi 29 avril 2021 à 16h 

    Intervenant : Sylvain Maisonneuve, conseiller ministériel commerce du Ministre Alain Griset 

    Inscription en complétant ce formulaire, le lien visio de la réunion vous sera transmis la veille de la réunion. 

  • Webinair Tourisme Eco-responsable : l’éco-labellisation et l’approvisionnement local des Restaurants

    Imprimer

    Only Lyon Tourisme & Congrès propose aux restaurateurs un webinair sur le thème de l’écolabellisation et de l’approvisionnement local qui aura lieu le jeudi 29 avril de 15h00 à 16h30.

    Pour vous inscrire à ce rendez-vous : merci de suivre ce lien (il est préférable de vous connecter via Google Chrome).

    Au programme, pour vous accompagner dans vos réflexions : 

    -    La présentation des labels éco-responsables : Green Food, Écotable (au-delà de labels, il s’agit de démarches d’accompagnement)
    -    L’approvisionnement local : les plateformes de mise en relation producteurs-restaurateurs avec la présence d’experts et de témoignages.
    -    Le bio dans les restaurants : l’accompagnement du Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes 

  • Lancement du guide "Voyage dans les pentes" : cagnotte pour soutenir le projet

    Imprimer

    Plusieurs dizaines de commerçants indépendants situés dans les pentes de Lyon 1er ont entrepris un projet de communication ludique et créatif : un plan avec des propositions de parcours-découvertes afin d’obtenir plus de visibilité pour surmonter cette crise sanitaire. Le guide shopping & food "VOYAGE DANS LES PENTES" proposera une sélection de 120 commerçants, artisans et créateurs, à découvrir. Il vous emmènera au travers de 6 parcours thématiques pour voyager dans leurs univers. 

    Le projet arrive à son terme et ils ont besoin d'un ultime un coup de pouce pour le budget de l'impression des 20 000 exemplaires de ce plan, distribués pour re-dynamiser l'activité des commerçants de proximité affaiblis par la crise sanitaire.

    Participez à la cagnotte pour soutenir ce projet en suivant ce lien. 

  • TCL : Point sur la ligne T2 prolongée jusqu'à Confluence et nouveaux services Carte OURA

    Imprimer

    Depuis le 24 mars, la ligne T2 est prolongée jusqu’à Hôtel de Région Montrochet  pour apporter plus de confort aux voyageurs et améliorer la desserte du quartier. Consulter le flyer : Dépliant_Information_T2.pdf

    Chargez des tickets TCL sur votre carte Oùra !
    Vous circulez sur les réseaux TER, Cars du Rhône ou Transisère avec une carte Oùra ? 
    Pour vos déplacements occasionnels sur le réseau TCL, vous pouvez désormais y ajouter des tickets TCL, à l'unité ou par carnets de 10 (Plein tarif / Moins de 26 ans / Famille nombreuse).

  • Collecte solidaire pour les étudiants et moins de 25 ans

    Imprimer

    A l'appel de la Mairie du 1er et 4e arrondissement, les commerçants qui le souhaitent peuvent faire un don de produits d'entretien, produits d'hygiène et denrées alimentaires non périssables entre le 19 avril et le 6 mai 2021.

    Un point de dépôt de collecte est mis en place à la mairie du 1er arrondissement (consulter le flyer). Pour les commerçants volontaires, il est également possible d'organiser une récupération des dons dans des modalités à définir. Une intégration des enseignes ayant participé à la communication / dons est possible le jour de la distribution (8 mai 2021). 

    Merci d'indiquer votre souhait de participation avant le 27 avril 2021 en complétant le formulaire suivant : https://forms.gle/qwD2sgFyYahg1W2u8

  • Webinair « Quelles solutions pour prévenir et résoudre les difficultés économiques de mon commerce ?

    Imprimer

    Le Maire de Lyon et Camille Augey, Adjointe au Maire de Lyon déléguée à l'emploi et à l'économie durable en présence de Thierry Gardon, Président du Tribunal de Commerce de Lyon, Odile Dubreuil, Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes, Guillaume Bourdon, Président de l’association Second Souffle Lyon proposent le Webinair : 


    « Quelles solutions pour prévenir et résoudre les difficultés économiques de mon commerce ?
    Comment anticiper la reprise ? »
    Lundi 26 avril 2021 de 18h à 19h30 en visioconférence
    Le lien vous sera adressé quelques heures avant le début du webinaire
    Inscription sur : https://framaforms.org/webinaire-26-avril-2021-1617695052 

    Invitation : 20210426 Invitation webinaire.pdf

  • Accompagnement CCI / CMA, les chambres consulaires à vos côtés pendant la crise sanitaire

    Imprimer

    La CMA poursuit son accompagnement pour répondre à vos questions en lien avec la crise sanitaire. La CMA reste joignable au 04 72 43 43 00 ou directement avec votre interlocuteur unique en remplissant le formulaire sur : https://www.cma-lyon.fr/coronavirus-mesures-de-soutien-aux-entreprises-contacts-utiles
    Le réseau CMA a également mis en place une cellule d’écoute et de soutien psychologique pour vous aider à faire face, joignable au 0 805 655 050.


    La CCI mobilise ses services au sein de sa cellule d'appui aux entreprises. Un numéro de téléphone 04 72 40 58 58 et une adresse mail dédiée infos@lyon-metropole.cci.fr sont disponibles pour informer toutes les entreprises sur les mesures de soutien pendant la crise sanitaire : 
    https://www.lyon-metropole.cci.fr/jcms/actualites/covid-19-hotline-de-la-cci-p_3768952.html 

  • Webinair : Comment encaisser à distance pour développer son activité

    Imprimer

    Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (en partenariat avec My Presqu'île et les management de centre-ville de la Métropole) vous proposent un atelier consacré aux nouvelles solutions d’encaissement à distance. 

    Date : lundi 19 avril 2021 
    Horaire : 17h – 18h
    Thème : Comment encaisser à distance pour développer son activité
    Descriptif : « Des modes de consommation qui se digitalisent constamment, des comportements d’achat qui évoluent : s’adapter aux nouveaux besoins de ses clients est devenu primordial ! 
    Adaptés à tous les profils d’entrepreneurs, l’atelier présentera des solutions concrètes pour développer son activité et tirez profit des services digitaux pour votre business ! »
     
    Lien de connexion Teams : Cliquez ici pour participer à la réunion 

  • Click & collect, Call & collect, e-shop

    Imprimer

    Click & collect, Call & collect, e-shop

    Autant de parcours visibles et fléchés sur le site mypresquîle.com pour que les internautes aient une vision claire et toujours positive de ce que les commerces de la Presqu’île proposent. Chaque adhérent My Presqu’île est référencé et l’ensemble des services proposés bien identifiables.

    Un billet explicite aussi clairement quels sont les commerces ouverts et les références, ici.

  • Votez pour Lyon pour le titre de meilleur destination d'Europe 2021

    Imprimer

    Peut être une image de texte qui dit ’Vous l'aimez? Prouvez-le! Lyon estfinalistepourde devenir Meilleure edestination urbaine d'Europe, veritable coup pouce Arelancedu ourisme etde professionnels. Pour gagner, ellea votes. Chaque Chaquevoixcompte. ompte. ous l'aimez lesu jaimelyon.com Plus u'ur vote jaimelyon.com ONLYLYON’

    L’académie des World Travel Awards (Oscars du Tourisme) a annoncé officiellement ce matin la liste des finalistes au titre de « Meilleure destination d’Europe 2021 ». Lyon, est désormais en finale, face à 11 destinations européennes prestigieuses : Amsterdam, Barcelone, Berlin, Genève, Lisbonne, Londres, Moscou, Rome, Saint-Pétersbourg, Venise et Vienne. Une magnifique reconnaissance pour notre Métropole et une superbe opportunité de relance pour notre filière touristique !

    Alors, vous l’aimez ? Votez pour elle : http://bit.ly/Lyon-Votez-pour-elle

  • COMMUNIQUE : Confinement du Rhône, fermeture des commerces et activités « non essentiels » : la Presqu’île s’organise pour soutenir les artisans et commerçants du territoire

    Imprimer

    My Presqu'île exprime tout son soutien aux artisans et commerçants du territoire à l'épreuve de ce nouveau confinement et des mesures de fermeture des commerces et activités "qualifiés de non essentiels" ainsi qu'aux acteurs économiques, touristiques et culturels touchés depuis de nombreux mois restant sans perspectives de reprise. 

    Lire le communiqué : CP_MyPresquile_29032021.pdf

    My Presqu’île reste à l’écoute des artisans et commerçants du territoire, en lien avec la Ville et Métropole de Lyon et les chambres consulaires, pour les orienter et les accompagner dans leurs démarches de toute nature et leur organisation pour faire face à ce nouveau confinement.

  • Mesures de confinement dans le Rhône : le point pour vos commerces

    Imprimer

    Consultez l'essentiel des mesures de confinement sur la page de la préfecture du Rhône : https://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Des-restrictions-sanitaires-renforcees-dans-le-Rhone

    Pour vos commerces, les décrets déjà parus sur les départements en confinement, précisent les commerces ou activités permettant une ouverture ou un accueil du public, les commerces soumis à fermeture peuvent pratiquer la livraison ou le retrait de commandes (click and collect). Consulter notre notice : Notice_CommercesActivites_MyPresquile_26032021.pdf

    Concernant les aides et mesures d'accompagnement, les modalités du fonds de solidarité sont précisées mensuellement en suivant ce lien : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro

  • Participez à l'opération "Portraits de pro" de CIC

    Imprimer

    Professionnels et associations de la Presqu'île, participiez aux instantanés CIC en suivant ce lien et au tirage au sort (lot de 10 000 euros pour un projet pro ou une séance photo) : https://www.lesinstantanesprocic.fr/

    Une exposition "Portraits Pro" aura lieu à l'Agence Bellecour à partir du 14 avril 2021. 

  • Appel à projet à destination des associations de commerçants et d'artisans de la ville de Lyon

    Imprimer

    La Ville de Lyon souhaite soutenir les initiatives visant à moderniser les outils collectifs au service du commerce pour favoriser l’accompagnement à la transition écologique des commerces et renforcer la dynamique commerciale. Elle lance ainsi un appel à projet pour l’attribution de subventions aux associations de commerçants et d’artisans.

    Détails et candidatures : https://www.lyon.fr/actualite/professionnels/appel-projet-destination-des-associations-de-commercants-et-dartisans

  • Webinair "Développez votre boutique grâce au numérique"

    Imprimer

    My Presqu'île vous recommande ce webinair proposé par sont partenaire ENE pour vous accompagner dans vos pratiques numériques le mercredi 24 mars 2021 à 10h :

    Détails et inscriptions : https://www.ene.fr/evenement/developper-votre-boutique-grace-au-numerique-integrer-le-digital-dans-votre-commerce/

  • 3 étoiles dans la sélection 2021 du Guide Vert Michelin pour la Ville de Lyon

    Imprimer

    pavillon_macaron-3-etoiles-guide-vert-2021_credit-OTC.jpgLes étoiles de tourisme du Guide Vert Michelin sont attribuées en fonction de neuf critères, discutés et validés par l’équipe d’éditeurs et d’auteurs du guide : les 3 étoiles signifient que la destination « vaut le voyage ».

    Michelin a choisi de classer les curiosités par ordre d’intérêt avec un système d’étoiles. Ce classement est défini par les auteurs selon les 9 critères suivants, dévoilés par Michelin :

    • Première impression lors de la découverte du lieu : ressenti lors de la découverte du site, notoriété, richesse patrimoniale et richesse de la visite.
    • Valeur patrimoniale : présence de labels, valeur patrimoniale ou historique, beauté et esthétique, authenticité et charme.
    • Ressenti lors de la visite : qualité de l’accueil, qualité de la visite.

    Nous pouvons tous être fiers de ce nouveau titre !

  • Baromètre "Presqu'île" Janvier et Février 2021

    Imprimer

    Custplace Business | Collecte et gestion des avis clients

    Afin de mieux observer les tendances du début de l'année 2021 dans le contexte actuel de la crise sanitaire et avoir une vision sur vos projections en 2021, nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à notre questionnaire : https://forms.gle/72ZyoAc5Xga3bwsz9