Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

My Presqu'île - Page 5

  • Visio : My Presqu'île et associations de commerçants en Presqu'île : modalités d'adhésion, services, actions 2021

    Imprimer

    Myp.jpg

    Nouvel arrivant en Presqu'île ou déjà sur le territoire, que vous soyez artisans, commerçants, enseignes... My Presqu'île et vos associations de commerçants en Presqu'île animent et font vivre le territoire par leurs actions et services. Découvrez les modalités d'adhésion, les services et actions 2021 de My Presqu'île et les associations de commerçants partenaires lors de 2 sessions au choix :  

    Jeudi 4 février 2021 à 9h / Jeudi 25 février 2021 à 9h 

    Pour vous inscrire à la "visio", rendez vous sur le formulaire suivant : https://forms.gle/adNxKSp7FDegjSk16 

    Consulter la plaquette My Presqu'île : https://mypresquile.com/wp-content/uploads/2020/12/PlaquetteMPI-2021-WEB.pdf

    Adhérez à My Presqu'île ou vos associations via le formulaire suivant : https://forms.gle/qqahzwr2y2GBvfuM8

  • Les "Visio" My Presqu'île : le programme de février 2021

    Imprimer

    51 webinar best practices for engaging interactive webinars

    Pour vous accompagner au mieux pendant cette crise sanitaire, My Presqu'île et ses partenaires vous proposent plusieurs "Visio" sur différents thèmes. Artisans, commerçants, hôteliers, restaurateurs, entrepreneurs, restez informés sur les aides, accompagnements et dispositifs utiles.

    Pour vous inscrire à une ou plusieurs "Visio", rendez vous sur le formulaire suivant : https://forms.gle/adNxKSp7FDegjSk16 

    Visio Flash : Entrepreneurs, commerçants, artisans : PGE PHASE 2, préparez-vous ! Sous un format court et propice aux échanges, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes en partenariat avec My Presqu’Ile vous propose un atelier consacré à la Phase 2 du Prêt Garanti par l’état (PGE). 

    Lundi 15 février 2021 de 14h à 14h30 

    Visio CCI / CMA : Le point sur les aides et les dispositifs d'accompagnement des chambres consulaires pour les commerçants et artisans 

    Lundi 15 février 2021 de 14h30 à 15h30 

    Visio ENE : Intégrer le digital dans votre commerce / points de vente : les indispensables.

    Programme : - Maximiser votre visibilité locale sur le web- Proposer de nouveaux services à vos clients grâce au numérique- Les techniques pour fédérer votre communauté de clients. Présentation des dispositifs d’aide Métropole et Région

    Lundi 22 février 2021 de 14h à 15h 

     

  • Kiosque des chefs solidaires, place des Jacobins du 1er au 19 février

    Imprimer

    kiosk chefs solidaires.jpgL'ensemble des bénéfices de cette 1ere édition de « Kiosque des chefs solidaires » sera reversé au Foyer Notre Dame des Sans-Abri. L'évènement est organisé par L'association «Envie d'un sourire», fondée par le chef Fabrice Bonnot. Les menus sont à emporter ou livrés en vélo. Réservez dès à présent votre menu sur www.kiosque-chefs-solidaires.fr. Choisissez bien votre jour car 1 jour = 1 chef !

  • France Relance : aide de 500 euros aux TPE qui ont engagé des dépenses de numérisation lors du second confinement

    Imprimer

    FranceRelance.jpg

    Le chèque France Num de 500 euros est proposé aux entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés.
    Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles devront justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, et ce entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021. La justification de cet engagement devra être appuyée par une ou plusieurs factures.

    Comment bénéficier de cette aide ?
    A partir du 28 janvier 2021, les entreprises éligibles peuvent déposer leur dossier à l’adresse suivante: cheque.francenum.gouv.fr
    Cette aide peut être cumulée avec les différents dispositifs de soutien à la numérisation mis en œuvre par les collectivités locales.

  • Les marchés de Lyon ouverts aux restaurateurs et traiteurs

    Imprimer

    Vignette

    Afin de développer leurs activités de vente à emporter et de commandes-retraits (« click & collect »), la Ville de Lyon propose aux restaurateurs et traiteurs d’occuper exceptionnellement 69 emplacements sur 33 marchés lyonnais à compter du 30 janvier 2021 et jusqu’à la réouverture des restaurants.

    Retrouvez les modalités de candidatures sur la page dédiée de la ville de Lyon : https://www.lyon.fr/actualite/economie/les-marches-de-lyon-ouverts-aux-restaurateurs-et-aux-traiteurs

  • La newsletter My Presqu’île le prolongement du nouveau média      

    Imprimer

    newsletter.jpgEnvoyée tous les 15 jours aux fans de la Presqu’île elle flèche quelques actualités clés du territoire ! Cette semaine : les soldes (et dimanches ouverts), le parcours des e-shop exclusifs de la Presqu’île, un focus quartier et un clin d’œil aux restaurateurs… Consultez la version en ligne, ici. Adhérents: partagez-nous vos infos : apillant@mypresquile.com.

  • Courrier Ville de Lyon aux bailleurs

    Imprimer

    Pour sensibiliser vos bailleurs et les inciter à consentir à une remise ou exonération de loyers, vous pouvez vous appuyer sur le courrier de la ville de Lyon qui rappelle le dispositif de crédit d'impôt mis en place pour les bailleurs jusqu'en décembre 2021. Les dispositions sur le crédit d'impôt et les modalités sont à retrouver sur ce lien : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/report-paiement-loyers#

    Télécharger le courrier de la ville de Lyon : 20210113 Courrier de la part de Camille Augey.pdf

  • Nouvelles annonces et crise sanitaire : Restez informés et en contact !

    Imprimer

    En cas de difficulté ou de manque d'informations, les chambres consulaires du territoire restent à votre écoute : 

    CCI Lyon Métropole : Cellule d'appui au 04 72 40 58 58 

    Toute les mesures, contacts et informations utiles en suivant ce lien

    N'hésitez pas à  consulter les ressources et solliciter les programmes et dispositifs CCI mis en place dans le cadre du plan d'action "urgence commerces" : Webinairs, guides pratiques, Top compétitivité, Top numérique... 

    CMA du Rhône : Cellule d'appui au 04 72 43 43 00 

    Toutes les mesures de soutien, d'appui et contacts utiles en suivant ce lien 

    Retrouvez les programmes et dispositifs de la CMA en suivant ce lien.  

  • Couvre-feu national à 18h : Quelles adaptations pour vos commerces en Presqu'île ?

    Imprimer

    Enquête pour la création d'un espace de coworking sur la Communauté  d'agglomération de l'Étampois Sud-Essonne

    Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin de nous préciser vos intentions d'adaptation suite aux annonces d'un couvre-feu généralisé à 18h prenant effet samedi 16 janvier 2020 sur le territoire national. 

    Répondre au questionnaire : https://forms.gle/7mg2UWXye9BkJ8xo9

  • 2021 : adhérez à My Presqu'île !

    Imprimer

    My Presqu'île et les associations de commerçants vous souhaitent une bonne année 2021. Dans ce contexte compliqué c'est par le collectif que la Presqu'île avance. Rejoignez nous !

    Adhérez à une dynamique unifiée en faveur de l'animation, la vitalité commerciale et le développement territorial de la Presqu'île.

    > Le formulaire d'adhésion ICI.

    > La plaquette d'adhésion de My Presqu'île ICI.

    Si votre secteur est couvert par une association de commerçants de proximité partenaires, en y adhérant, vous adhérerez automatiquement à My Presqu'île. Si votre secteur n'est pas couvert par une association de commerçants de proximité, vous pouvez adhérer directement à My Presqu'île.

    My Presqu'ile porte des actions de marketing territorial, de promotion, de structuration et d'interface avec les institutions.    

  • Dimanches autorisés à l'ouverture en 2021

    Imprimer

    Merci de renseigner et consulter tout au long de l'année les ouvertures dominicales sur ce lien : https://doodle.com/poll/drh3mi2nv6pc6umz.

    7 dimanches seront autorisés à l'ouverture pour l'année 2021. Consultez l'arrêté ici.

    • Les dimanches 24 et 31 janvier 2021,
    • le 1er dimanche des soldes d'été, 27 juin 2021 (sauf décalage des soldes d'ici là),
    • Tous les dimanches du 27 novembre 2021 au 18 décembre 2021
  • My Presqu'île vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

    Imprimer

    BELLES-FETES-2020.pngLe Président et toute l'équipe de My Presqu'île vous souhaitent de belles fêtes de fin d'année. Prenez soin de vous, rechargez les batteries, faîtes le plein d'amour et de bonnes ondes et rendez-vous en 2021 pour la suite de l'aventure Presqu'île !

  • My Presqu'île sur la minute solidaire BFM Lyon

    Imprimer

    MyPresquile-MinutesSolidaires-BFM-interstitiel.png

    Le nouveau média et site Internet www.mypresquile.com est visible pendant 3 semaines sur la minute solidaire de BFM Lyon 

    A visionner ici : https://mypresquile.com/wp-content/uploads/2020/12/Minute-solidaire-BFM-LYON-S50.mp4

  • Affichage conforme au protocole pour vos commerces

    Imprimer

    AFFICHAGE-MPI_MESURES_SANITAIRES_COMMERCES_MAJ-DEC2020.png

    My Presqu'île vous propose un affichage tout-en-un et conforme au dernier protocole sanitaire en vigueur. 

    A télécharger : PRINT-AFFICHAGE-MPI_MESURES_SANITAIRES_COMMERCES_MAJ-DEC2020.pdf

  • My Presqu'ile et les associations illuminent les rues de la Presqu'île

    Imprimer

    Gasparin.jpg

     

     

     

     

     

     

    "Il faut être illuminé de l'intérieur pour éclairer vers l'extérieur" 

    Vos associations de commerçants de proximité et My Presqu'île ont porté 14 projets d'illuminations de nos rues commerçantes en 2020, en cofinancement avec la Ville de Lyon. Pour continuer à les soutenir en 2021 et mutualiser toujours plus nos moyens, rejoignez les par votre adhésion, vous serez désormais automatiquement adhérents de l'association de proximité (quand il en existe une) et de My Presqu'île. Formulaire d'adhésion du collectif My Presqu'ile / Associations en suivant ce lien.

    Pour entretenir l'esprit des lumières en Presqu'île et faire rayonner nos rues commerçantes, My Presqu'île et les associations de commerçants partenaires ont une nouvelle fois porté des projets d'illuminations en mobilisant leurs ressources et moyens malgré un contexte compliqué. Pour My Presqu'île, ce sont les rues Gasparin, Jean de Tournes, Dubois, Mercière non piétonne, Chenavard, Brest, 4 Chapeaux et Childebert qui ont été illuminées pour cette fin d'année. Alors que les associations Passage de l'Argue, Ancienne Préfecture, Emile Zola, Victor Hugo, Auguste Comte et Charité Bellecour ont illuminé leurs rues respectives. 

     

     

     

  • Baromètre Presqu'île depuis la réouverture des commerces du 28 décembre 2020

    Imprimer

    Custplace Business | Collecte et gestion des avis clients

    Afin de mieux observer les tendances, merci de prendre quelques minutes pour nous donner votre retour quantitatif et qualitatif depuis la réouverture des commerces en Presqu'île du 28 novembre 2020.  

    Veuillez suivre et compléter le formulaire suivant : https://forms.gle/ZqBg3hpEEWPwNF188

     

     

  • TCL en fête : tarif spécial et déplacement illimité les week-ends

    Imprimer

    tcl-dec-2020.pngJusqu’à la fin du mois de décembre, afin d’accompagner la réouverture des commerces, le SYTRAL renforce ses lignes et propose un tarif spécial « TCL en fête » : déplacements illimités pour 3€ valable tous les samedis et dimanches du mois de décembre.

    En vente :

  • My Presqu'ile lance la "Carte cadeaux Presqu'île"

    Imprimer

    Carte-Cadeaux-MyPresquile.jpg

    Grâce au soutien exceptionnel de la Métropole de Lyon, My Presqu'île met en place la "Carte cadeaux Presqu'île" pour soutenir et favoriser l'économie locale lors de cette phase de reprise et sur le long terme. Cela concerne toutes typologies de commerces, artisans, restaurateurs... 

    Pour booster le lancement, My Presqu'île offre 10 € en bonus pour tout achat d'une carte cadeaux d’une valeur de 20 € ou plus.

    Pour vous affilier à l'opération et être visible par les clients, suivez les instructions sur ce document :

    Operation_Cadeaux_MyPresquile.pdf

     

  • Occupation provisoire de l’espace public par les commerces 

    Imprimer

    Covid à Lyon : le préfet en appelle à la responsabilisation des exploitants  de bars et restaurants - Le Chef

    La Ville de Lyon donne la possibilité aux associations de commerçants de déposer au nom de leurs adhérents une demande d’occupation de places de stationnement ou de trottoirs (lorsque ceux-ci sont suffisamment larges pour ne pas entraver la circulation piétonne) et ce pour y installer des étalages provisoires, des stands de papiers cadeaux... Cette utilisation ne sera pas facturée au titre du mois de décembre. Les demandes doivent faire l’objet d’une procédure simplifiée en remplissant et renvoyant un dossier aux services de l’OTEP.

    Merci de faire remonter vos demandes pour compilation à l'adresse suivante : cchevalier@mypresquile.com 

    Seuls les dossiers présentés par les associations de commerçants pourront être pris en compte. Les demandes individuelles ne pourront pas être étudiées. L’autorisation sera accordée après avis favorable de la commission communale de sécurité publique.

  • Calendrier de l’Avent Presqu’île

    Imprimer

    Calendrier Avent My Presqu'île 2020_Jour 0.PNGEn attendant Noël, les commerçants de la Presqu’île se mobilisent pour faire plaisir aux lyonnais(es) : 24 surprises à gagner dans les boutiques du centre-ville de Lyon ! Pour la 1ère fois les commerçants de la Presqu’île présentent un Calendrier de l’Avent commun virtuel, avec chaque jour une surprise ou un cadeau bien réels à découvrir sur la page Facebook My Presqu’île.

    Un grand merci à : Caudalie, Comptoir Cécil, Day by Day, Ecocentric, Epicerie Madame, Equilibres Café, In Cuisine, L'Atelier Pauly, L’intercontinental, La Maison du marron, Lafabriq, Le Vivarais, Les Artpenteuses, Les Perles, Les Petits Soins, Lord of roses, LS Chocolatier, Ma ferme en ville Terreaux, Maison Perceval, Perreyon 1884, Tipico, Violette & Berlingot et Voisin !

  • Vos affichages pour le nouveau protocole sanitaire

    Imprimer

    Affichage.jpg

     

     

     

     

     

     

    Le nouveau protocole sanitaire pour les commerces prévoient un engagement des commerces à afficher la capacité maximale de l'accueil de l'établissement : 

    Complétez ce modèle à cet effet en indiquant la jauge acceptée :

    AFFICHAGE-MPI_MESURES_SANITAIRES_COMMERCES.pdf

    Le nouveau protocole prévoit également un engagement d'affichage sur les mentions suivantes : 

    AffichageProtocole.pdf

     

     

  • Protocole sanitaire pour la réouverture du 28 novembre 2020

    Imprimer

    Afin de concilier l'activité économique et la protection sanitaire de la population, le protocole présente les engagements permettant la réouverture de l'ensemble des commerces au 28 novembre 2020, à l'exception des bars et restaurants.

    Télécharger le document complet : Protocole-sanitaire-commerces.pdf 

  • My Presqu'île offre la livraison en Presqu'île

    Imprimer

    Express | Becycle coursier vélo Lyon

    Pour toujours plus de légèreté et un shopping facilité : la Presqu’île a choisi la livraison à domicile à vélo avec le soutien exceptionnel de la Métropole de Lyon. My Presqu’île offre la livraison depuis le 20 novembre aux commerçants présents sur le site www.mypresquile.com. Ces derniers peuvent faire appel aux coursiers pour livrer les achats dans la journée suivant une commande en ligne ou un passage en boutique.

    Rappel de la procédure : LivraisonsMYP.pdf

  • Commerces, artisans, entreprises : Point aides, mesures, contacts utiles au 18/11/2020

    Imprimer

    My Presqu'île, Tout le shopping du centre-ville de Lyon

    My Presqu'île vous propose un nouveau point d'étape sur les mesures, aides, contacts utiles et outils à mobiliser pour faire face au confinement. 

    Consulter le document ci-joint : Point_AidesContacts_MyPresquile.pdf

    Nous restons à vos côtés pour vous soutenir en direct et vous orienter : cchevalier@mypresquile.com

  • Lettre ouverte au Président de la République, Premier Ministre et élus de la République

    Imprimer

    Télécharger la lettre ouverte : LettreOuverte_Metropoles_16112020.pdf

    Signatures.jpg

    Lettre.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

  • My Presqu'île : le point sur les mesures, aides, contacts utiles et outils pour faire face au confinement

    Imprimer

    My Presqu'île, Tout le shopping du centre-ville de Lyon

    My Presqu'île vous propose un point d'étape sur les mesures, aides, contacts utiles et outils à mobiliser pour faire face au confinement. 

    Consulter le document ci-joint : PointMyPresquile_10112020.pdf

    Nous restons à vos côtés pour vous soutenir en direct et vous orienter : cchevalier@mypresquile.com

  • La Presqu’île de Lyon se prépare à une ouverture pour le 12 novembre 2020 et déploie l’artillerie lourde digitale pour soutenir tous les commerçants

    Imprimer

    Communiqué - Comité d'Ile de France de Boxe

    Lire le communiqué de My Presqu'île

    En concertation avec les représentants des associations de commerçants de la Presqu’île et les membres de son conseil d’administration, My Presqu’île a entendu la volonté du gouvernement de
    maintenir une position ferme sur la fermeture des commerces au début de ce confinement compte
    tenu de l’enjeu sanitaire majeur. Néanmoins une grande incertitude plane sur une date de reprise
    progressive ou définitive pour nos commerces et sur la nature des aides prévues dans une période
    essentielle pour leur survie économique.

    C’est pourquoi nous demandons à l’Etat de travailler sur des scénarios clairs de réouverture de nos commerces
    et des aides reconfigurées afin de donner de la visibilité et des perspectives à l’ensemble de nos commerçants :

    ▪ Dès le 12 novembre 2020, si la situation sanitaire le permet, les commerçants du centre-ville de Lyon se
    prépareront à une réouverture des commerces dans des conditions sanitaires à négocier si nécessaire

    ▪ De manière complémentaire, nous demandons une clarification immédiate des aides et critères d’obtention prévues par l’Etat et en lien avec nos fédérations du commerce représentatives un travail supplémentaire sur un panel et des volumes d’aides plus conséquents, réalistes, et sur un plus long terme en activant tous les leviers possibles (aides directes, loyers, pertes d’exploitation, stocks, aides fiscales…). Les premières annonces de l’Etat (jusqu’à 10k par commerce) étant totalement déconnectées de la réalité de nos chiffres d’affaire sur cette période de l’année.

    Sans attendre, My Presqu’île va renforcer et déployer tous les moyens de communication nécessaires à la mise en visibilité des commerçants de la Presqu’île et de leurs solutions digitales ou de service : E-shops, click and collect, à emporter, livraison, rdv shopping en ligne…


    ▪ My Presqu’île s’appuie sur son nouveau site média www.mypresquile.com permettant de suivre toute l’actualité shopping de la Presqu’île et grâce à un moteur de recherche très développé à la rubrique « Commerces et E-shops », les clients pourront prendre contact, acheter en ligne sur les E-shops, et réaliser toute démarche facilement pour sélectionner et effectuer leur achat dans les commerces et boutiques de la Presqu’île

    ▪ My Presqu’île diffusera une cartographie interactive sur les restaurateurs proposant des services de
    livraison et « à emporter »

    ▪ My Presqu’île poursuit l’alimentation de sa plateforme digitale afin qu’un maximum de commerçants soient recensés, aussi un appel est lancé à l’ensemble des commerçants et leurs associations afin de mobiliser les énergies autour de cet objectif. Un lien est immédiatement disponible à cet effet :
    https://forms.gle/XqirYN6XscMeKCGD6

    ▪ Enfin, les commerçants ayant un besoin d’accompagnement d’urgence sur des solutions digitales répondant à leurs besoins seront orientés immédiatement vers les conseillers numériques agissant dans le cadre des dispositifs mis en place actuellement par nos chambres consulaires et collectivités.

  • Fermeture des commerces : 18 métropoles et centre-ville marchands et la Presqu'île de Lyon disent non !

    Imprimer

    Communiqué - Comité d'Ile de France de Boxe

    My Presqu'île aux côtés de 18 autres fédérations de commerçants des métropoles de France disent non à la nouvelle fermeture imposée à nos commerces. CommuniqueCAMF_MYP_30102020.pdf

    Nous souhaitons que l'Etat reconsidère sa position sur la fermeture des commerces, en comptabilité avec le confinement, afin de trouver une alternative humaine et économique satisfaisante dans cette période primordiale pour nos économies de proximité, nos emplois, et nos territoires. 

  • Webinaires Entreprises & Numérique

    Imprimer

    strategie-digitale.jpgL'ENE organise des webinaires gratuits pour vous aider à développer votre stratégie digitale. Prochains rendez-vous :

    • 12/11 de 10h-11h : Utiliser Facebook comme un pro {Intermédiaire} : Améliorez votre page et vos usages sur Facebook.

     

    • 19/11 de 11h-12h : Comment se lancer dans la vente en ligne ? {Débutant} : Appréhender les différents modèles de vente en ligne et identifier les étapes d'un projet e-commerce.

     

    • 26/11 de 11h-12h : Découvrir les outils pour construire sa stratégie digitale {Débutant} : Découvrir les différents leviers permettant d'apporter du trafic et de fidéliser ses clients.
  • Confinement acte 2 : communication et visibilité Web My Presqu'île

    Imprimer

    Capture site web.jpgMy Presqu'île active plus que jamais son plan de communications sur son nouveau site média et réseaux sociaux : mise en avant d'une cartographie des offres de livraison et à emporter des restaurants, Parcours des e-shops exclusifs, ...

    > Adhérents My Presqu'île, n'hésitez pas à nous transmettre vos initiatives, services pour un relais et une valorisation efficace. L'occasion aussi pour vous, de regarder vos pages dédiées et de nous communiquer vos mises à jour et modifications (textes, photos) sur www.mypresquile.com

    Contacts : acapraro@mypresquile.comapillant@mypresquile.com