Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

My Presqu'île - Page 3

  • Fête des Fleurs Quartier Capucins

    Imprimer

    DeteDesFleurs_QaurtierCapucins.jpgSamedi 27 avril, la place du Griffon (Lyon 1er) prendra la forme d'un jardin éphémère ! Rendez-vous de 10h à 16h pour choisir parmi les 1 400 plants venant d'une pépinière en périphérie de Lyon : plantes d'ornement, aromatiques, pieds de tomate cerise, terreau, contenants (pots en terre, jardinières)...

    Une belle initiative du quartier Capucins Lyon les Pentes dont l'objectif est d'inciter les riverains à fleurir leurs rebords de fenêtre et rendre le quartier encore plus agréable.

  • Ouvrons Perrache :  les grands travaux se poursuivent

    Imprimer

    1904planperrache.jpgDepuis le 8 avril, une avancée significative s'est mise en marche avec le lancement de plusieurs chantiers de démolition qui impliquent des modifications dans les déplacements.  

    Voûte Ouest et place Carnot :
    - démolition d’une partie de la passerelle reliant la gare au centre d’échanges ;
    - suppression du voile de béton courbe qui séparait jusqu’alors la voûte Ouest de la place Carnot.

    > Les travaux de démolition se déroulent de 7h à 18h. Des itinéraires de report sont prévus et indiqués par une signalétique dédiée

    Place des Archives :

    Le chantier de création du nouvel accès Sud à la gare par la place des Archives se poursuit.

    Les travaux aux abords de la station Suchet prévus dans le cadre de l’extension de la ligne de tramway T2 au-delà de la station Perrache seront engagés au mois de juin jusqu’à fin août. Ils concerneront notamment le revêtement des sols.

    > Découvrez les modalités et le planning des travaux ainsi que tout ce qui a déjà été réalisé ici

  • Géologie des Flux, une nouvelle exposition LPA en partenariat avec Mirage Festival

    Imprimer

    LPA-Géologie-des-Flux-Parc-République-Avril2019-002-square.jpgLPA présente dans le cadre de La Place de l'Art, une exposition unique et connectée en partenariat avec le Mirage Festival (rendez-vous métropolitain en matière d’art et de création numérique). 

    > Exposition visible au sein du parc LPA République jusqu'au 1er juillet.

    A cette occasion, LPA et le festival ont convié le studio Chevalvert et le designer lyonnais Martial Geoffre-Rouland pour créer une installation interactive et unique baptisée « Géologie des Flux ». 

    Grâce à des capteurs positionnés dans l’espace de circulation, un flux de données « fossilisé » et un réseau de lumières réactives font écho aux passages, aux mouvements et aux comportements des usagers des parkings.

    > Consultez le dossier de presse ici

  • Ouvertures dominicales et jours fériés Printemps/ Été 2019

    Imprimer

    Afin de communiquer de manière optimale sur la Presqu’île et vos commerces, My Presqu'île réalise un sondage quant aux ouvertures des dimanches autorisés, jours fériés et le mois d'août.

    Nous vous remercions de compléter le lien suivant : https://www.mypresquile.com/survey-submit/225

  • Gilets jaunes : un point d'accueil pour aider les commerçants impactés à obtenir des aides plus rapidement

    Imprimer

    Pour faciliter les démarches des commerçants, la CCI de Lyon Métropole héberge une cellule d'accueil physique dans ses locaux place de la Bourse (entrée par le 21 rue de la république Lyon 2) les lundis matins de 9h à 12h30.

    Ces permanences sont à destination des commerçants dont l’activité est affectée par les mouvements des gilets jaunes et qui souhaitent solliciter un des dispositifs d’aide et d’appui mis en place à leur intention.

    Seront réunis à ce point d'accueil : des agents des services de l'Etat (Direct, Urssaf, Finances publiques), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon, de la CCi et de la CMA.

    > Consultez le Communiqué de presse

     

  • My Presqu’île – Communiqué sur le "Mouvement Carré Nord Presqu’île"

    Imprimer

    My Presqu’île, association de management de centre-ville fédère 250 adhérents, commerces et entreprises de la Presqu’île et 10 associations de commerçants (environ 500 adhérents).

    Aux côtés des associations représentatives de la Presqu’île et de ses partenaires publics, Ville, Métropole, CCI et CMA, My Presqu’île a mobilisé toutes ses ressources entre fin novembre 2018 et avril 2019, afin de coordonner, interpeller les pouvoirs publics, apporter une information et un accompagnement en soutien aux commerçants. Des actions nombreuses, nationales et locales (courriers, pétitions, groupe Whatsapp, rendez-vous avec les Ministères, les élus, construction d’un plan de relance…) ont permis une meilleure prise en compte de la situation et la mise en place partenariale de mesures d’urgence et de relance en cours d’arbitrage par l’Etat.
    Le 9 avril 2019, des mesures complémentaires annoncées par l’Etat et les partenaires publics (brigade d’accompagnement des commerçants, Interdiction de manifester), ont permis d’apporter un nouveau signal fort aux commerçants et aux clients de la Presqu’île, tout en gardant à l’esprit le travail à engager pour retrouver l’attractivité de la Presqu’île d’avant le mouvement « gilets jaunes ».

    Au mépris de l’éthique, au mépris des partenaires privés et publics et des associations représentatives composés d’adhérents durables, dans une tonalité populiste et caricaturale, Madame Carole Chateau et un collectif d’habitants et commerçants de la Presqu’île (Mouvement Carré Nord Presqu’île) ont engagé depuis quelques semaines dans la presse, sur les réseaux sociaux et lors d’une soirée à la CCI Lyon Métropole, une démarche opportuniste de récupération. Profitant de la colère et des difficultés des commerçants, un diagnostic catastrophiste de la Presqu’île et une liste sans fin de doléances est brandie en trophée.

    Nous ne nous reconnaissons pas dans ce mouvement de nature politique qui prétend défendre le commerce, ni dans ses méthodes et prises de parole. Nous invitons dans un esprit d’ouverture le mouvement Carré Nord Presqu’île à rejoindre notre cercle d’adhérents et ainsi poursuivre des objectifs constructifs et réalistes dans un cadre partenarial et éthique.

    • Défendre le commerce, ce n’est pas rédiger une lettre au père-noël en profitant des peurs et des inquiétudes des commerçants dans une période difficile.
    • Défendre le commerce, c’est respecter tous les acteurs privés et publics et leurs compétences.
    • Défendre le commerce, ce n’est pas défendre les intérêts de la paroisse St-Nizier.
    • Défendre le commerce, ce n’est pas une récolte de pièces de 2 euros pour s’inventer une représentativité.
    • Défendre les commerçants, ce n’est pas s’approprier et faire de la récupération au moment opportun de tout le travail réalisé par les associations de commerçants représentatives en Presqu’île.
    • Défendre les commerçants, ce n’est pas donner un spectacle dramatique auprès d’une presse friande.
    • Défendre les commerçants, ce n’est pas enregistrer ou photographier les personnes à leur insu, relayer des mails privés sur Facebook ou répandre des mensonges et diffamations dans la presse.

    Depuis 13 ans, aux côtés des associations de commerçants représentatives, My Presqu’île poursuit un travail partenarial de structuration du territoire, d’animation et d’interface avec les politiques publiques, au bénéfice de l’intérêt général et pour la défense du commerce. Avec ambition, réalisme et optimisme, nous invitons tous les commerçants qui souhaitent construire une Presqu’île meilleure, à rejoindre My Presqu’île et les associations de commerçants représentatives.

    Le Conseil d’administration de My Presqu’île

  • Vacances de Printemps sur mypresquile.com

    Imprimer

    siteMPI.JPGLes vacances de Printemps s'organisent avec le site mypresquile.com ! Retrouvez des suggestions d'activités à partager en famille sur la Presqu'île : toutes les idées ici !

    Les adresses de la Presqu’île y sont classées par catégories et mots-clés. Une sélection de magasins bénéficie de photos, descriptions et liens vers leurs sites propres (les adhérents de My Presqu’île).

    Contactez-nous si votre fiche n’est pas à jour : acapraro@tendancepresquile.org

  • Nouvelles mesures « Gilets Jaunes » en Presqu’île : le bout du tunnel ?

    Imprimer

    Un communiqué de presse du 9 avril 2019 Ville de Lyon / Préfecture du Rhône annonce l’interdiction des manifestations en centre-ville de Lyon le samedi 13 avril 2019 (périmètre à préciser). > Consultez le CP ici.
    C’est un signal fort envoyé aux commerçants et aux clients de la Presqu’île durablement touchée depuis 20 samedis.
    C’est l’espoir d’une Presqu’île libérée et ouverte à nouveau au plus grand nombre pour le plaisir de la déambulation et du shopping !

    My Presqu’ile c’est 248 adhérents, composé de 160 commerçants indépendants ; 23 hôtels et restaurants ; 10 Grandes enseignes ; 8 entreprises de tourisme et service ; 10 banques, acteurs de l’immobilier et grands investisseurs.
    10 associations de commerçants adhèrent à My Presqu’île représentant 500 adhérents.
    23 administrateurs s’impliquent tout au long de l’année pour vous représenter et dynamiser la Presqu’île.
    Si aujourd’hui les choses bougent, c’est parce que nous travaillons depuis des mois en concertation avec nos adhérents et les institutions sur les moyens de contourner les moments difficiles que nous traversons.
    Dans cette période difficile nous sommes plus que jamais mobilisés pour être le porte-parole des commerçants aux côtés des associations de commerçants de la presqu’ile.
    Depuis plusieurs mois nous cherchons à activer tous les leviers en étroite collaboration avec nos partenaires publics, Ville, Métropole, CCI et CMA.

    • 13/12/2018 : Mise en place d’un groupe de coordination Whatsapp pour les commerçants.
    • Décembre 2018 : My presqu’île rejoint un collectif de grandes villes de France pour interpeler le gouvernement (Bordeaux, Toulouse, Nantes…).
    • Janvier 2019 : Pré-soldes, de nombreuses prises de parole presse, radio et TV de nos administrateurs sur la situation de blocage tout en restant positif pour donner envie de continuer à venir en Presqu’île.
    • 18/01/2019 : Une lettre collective des grandes villes est adressée aux Ministère Intérieur / Ministère Economie.
    • Janvier 2019 : Plusieurs RDV sont organisés avec les ministères Intérieur et Economie pour alerter sur la gravité de la situation et orienter sur des mesures pour venir en aide aux commerçants.
    • 07/02/2019 : Rencontre du préfet délégué sur Lyon le 07/02 avec les associations de commerçants pour renforcer la coordination.
    • 17/02/2019 : Rédaction et envoi d’un courrier collectif le 17/02 pour interpeler nos élus Ville de Lyon et Métropole.
    • 22/02/2019 : Rencontre My presqu’île et associations avec le Président de la Métropole, M. Kimelfeld le 22/02.
    • 25/02/2019 : Rencontre My Presqu’île et associations avec l’adjointe au Commerce et à l’artisanat, Mme Bouzerda le 25/02.
    • 01/03/2019 : Réunions techniciens / Only Lyon / My Presqu’île sur des mesures et actions en lien avec le mouvement « gilets jaunes » le 1/03/2019.
    • Mars 2019 : En lien la FNH et l’UMIH, rencontre et co-rédaction du Courrier Pétition collective « Stop au blocage sans fin et à la perte d’attractivité du centre-ville de Lyon » adressé à tous les élus et représentants institutionnels (Ville, Métropole, Région, Députés, CCI, CMA…) / Une version presse et grand public sera reprise par le plus grand nombre.
    • Mars 2019 : Construction d’un plan de relance partenarial avec la Ville, Métropole, CCI et CMA sur appel à projets de l’Etat à hauteur de 380 000 euros.
    • 09/04/2019 : Réunions élus Ville, Métropole, CCI, CMA, Région avec My Presqu’île pour annoncer des nouvelles mesures / Annonce de l’interdiction de manifester en centre-ville.
    • 11/04/2019 : Rencontre avec le Maire de Lyon, M. Gérard Collomb, My Presqu’île et associations de commerçants de la Presqu’île.
    • Fin avril : Arbitrage de l’Etat sur appel à projets.

    Nous invitons tous les commerçants à nous rejoindre afin de poursuivre la mobilisation et travailler ensemble sur la promotion, l’animation et le bon fonctionnement de notre centre-ville.

  • Bilan positif pour l’hôtellerie en 2018

    Imprimer

    bilan-hotellerie-2018.jpg.jpg- Augmentation de la capacité hôtelière : 14 864 chambres réparties dans 232 hôtels (50 hôtels dans les 1er et 2ème arr. soit 2 885 chambres en Presqu’île). De nouvelles adresses en centre-ville : Maison Nô et Boscolo.
    - 36% de clientèle loisirs (34% en 2017).
    - Taux occupation moyen : 70.3% (moyenne nationale : 68,9%).
    - Prix moyen toutes catégories confondues : 87,20€ HT (+2.2%).

    Explications : salons professionnels importants (Equita, Pollutec…) tourisme de loisirs en hausse (Finale de foot, demi-finale de rugby…) et communication stratégique de tous les acteurs sur l’attractivité de la destination.

    (source CCI Lyon Métropole)

    > En savoir plus ici


    En 2019 : le SIRHA, l’ouverture de l’Intercontinental, finale et demi-finale FIFA, et toujours la qualité de l’accueil des touristes… RDV pour le bilan…

  • Pâques 2019

    Imprimer

    ConcoursPaques2019.JPGEn partenariat avec les chocolatiers du centre-ville de Lyon, My Presqu'île organise un jeu-concours spécial Pâques sur Facebook du 9 au 12 avril 2019 : https://www.facebook.com/MyPresquile/

    Les gourmands pourront ainsi découvrir le savoir-faire des artisans chocolatiers et se régaler de leurs produits d'exception.

    Un grand merci à la Maison Richart, Weiss, Philippe Bel, Voisin, Lindt, La Maison du Marron et Les Bonbons de Julien pour leurs créations !

  • Soirée BIP : Lyon Presqu’île, meilleur centre-ville marchand de France en 2019

    Imprimer

    My Presqu'île organise le jeudi 11 avril à 19h au Café La Manille (33 rue Tupin Lyon 2e), une Soirée Business In Presqu'île.

    > Inscrivez-vous ICI.

    Au programme :

    • Procos, la fédération du commerce spécialisé (260 enseignes) a décerné en 2019 le prix de meilleur centre-ville marchand à la Presqu’île de Lyon. Alexandre de Lapisse, directeur des études chez Procos, présentera les données et arguments qui ont fondé cette distinction. 

      • My Presqu’île présentera également un point de situation suite au mouvement « gilets jaunes » impactant durablement la Presqu’île depuis fin novembre 2018.
  • Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique, nouveau partenaire de My Presqu'île

    Imprimer

    LOdysseeDesLivresSauves_MICG.jpgLe Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique a rejoint le réseau My Presqu'île !

    Découvrez leur prochaine exposition du 12 avril au 22 septembre : L’Odyssée des livres sauvés : une initiation au voyage mettant en lumière cinquante ouvrages et documents à la destinée exceptionnelle.

    > Consultez le Communiqué de presse

  • Le Grand Hôtel-Dieu dresse le bilan de sa 1ère année

    Imprimer

    GHD.jpegLe 27 avril prochain, le Grand Hôtel-Dieu fêtera ses un an jour pour jour. Il en dresse son 1er bilan :

    > Consultez le communiqué de presse le présentant.

    • 4 800 000 visiteurs depuis l'ouverture.
    • 100 000 visiteurs/ semaine.
    • Top 3 des boutiques en terme de fréquentation : Citadium, Aroma Zone et AMPM.

    Pour l’occasion, du 12 au 27 avril inclus, le Grand Hôtel-Dieu organise son « Grand Anniversaire » .

    Au programme : les visiteurs seront invités par un photographe du mardi au samedi pendant toute la période à se faire prendre en photo et celles-ci seront diffusées sur un écran géant et les réseaux sociaux du Grand Hôtel-Dieu. Le jour anniversaire du Grand Hôtel-Dieu sera dévoilée une fresque géante d’environ 50 mètres de long réalisée avec plus de 1000 clichés de visiteurs.

  • Rénovation rue de la République, places Pradel et Tolozan

    Imprimer

    CoeurPresquileRep.pngSuite à la réunion d'information mercredi 27 mars 2019 concernant le démarrage des travaux de rénovation de la rue de la République et des places Pradel et Tolozan, téléchargez le déroulé du projet ICI.

    Les grandes étapes du chantier :

    • Avril à septembre 2019 : Réparation des places Pradel et Tolozan.
    • Avril à mi-novembre 2019 : Réparation de la rue de la République: séquences nord et sud, enrobés de république nord de nuit pendant les vacances de la Toussaint 2019.
    • Janvier à mars 2020 : Achèvement des travaux sur la rue de la République : séquences sud.
  • Formation à la détaxe

    Imprimer

    En partenariat avec le Service des Douanes, My Presqu'île vous propose une formation d'une heure pour connaître les rouages et avantages à proposer la détaxe à ses clients : bordereau de vente, exemples concrets.

    Rendez-vous le mardi 2 avril à 12H30, dans les locaux de My Presqu'île - 13 rue du Griffon Lyon 1er.

    > Inscrivez-vous ici (RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS MY PRESQU'ÎLE)

  • Ils ouvrent en Presqu'île !

    Imprimer

    Bienvenue à tous !

    > Retrouvez les nouvelles implantations sur notre site : mypresquile.com.

    CHEZ DÉDÉ : restaurant, bar & wine. 108 Montée de la Grande Côte Lyon 1er.

    KARBONE : restaurant Grill. 12 rue Neuve Lyon 2e.

    LA TAQUERIA DE MASA : cuisine mexicaine. 12 rue palais grillet Lyon 2e.

    BIOCOOP Bellecour : local, vrac et végétal en plein cœur de Lyon avec un service traiteur. 11 place Bellecour Lyon 2e.

    ISABEL MARANT : prêt à porter femme et homme. 7 rue auguste Comte Lyon 2e.

    OPTIC DUROC : vente de produits de vue. 40 rue Victor Hugo Lyon 2e.

  • Printemps des Docks 6ème édition

    Imprimer

    Le_Printemps_des_Docks_Lyon_2019.jpgRendez-vous lifestyle incontournable, le Printemps des Docks revient à la Sucrière du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2019.

    My Presqu'île, partenaire de l'événement diffusera une édition spéciale de My Presqu'île mag' à cette occasion.

    Adhérents My Presqu'île, nous disposons d'entrées pour le salon. Si vous en souhaitez, faites-le nous savoir : acapraro@tendancepresquile.org !

    Au programme : 200 marques pour s'inspirer des nouveautés art de vivre, déco, mode, food, kids et Greenlife !

    > En savoir plus

  • Quais du Polar 2019

    Imprimer

    QuaiDuPolar_2019_2.jpgLe rendez-vous du genre polar à Lyon, du 29 au 31 mars 2019.

    Lumière sur la belle programmation en Presqu'île :

    • Village de l'enquête : selfie-bus et livres audio, place de la République avec le top départ de La Grande Enquête.
    • L'enquête Quais du Polar au Grand Hôtel-Dieu. Public de 6 à 12 ans.
    • Rencontres Musicales au Théâtre Comédie Odéon.
    • Conférences/ Rencontres dans divers lieux de la Presqu'île : Palais de la Bourse, Hôtel de Ville, Musée des Beaux-Arts, Amphi Opéra, Théâtre des Célestins, Fnac, Chapelle de la Trinité, ...
    • Dictée Noire à l'Hôtel de Ville.
    • Grande Librairie et dédicaces au Palais de la Bourse.

    > Plus d'informations ici

    > Et si vous souhaitez des kits de communication : affiches, marques-pages et programmes, faites-le nous savoir : acapraro@tendancepresquile.org

  • My Presqu'île mag' #3

    Imprimer

    Couv_MPIMag#3.JPGLe 3ème numéro de My Presqu'île mag' est arrivé !

    Il est diffusé gratuitement dans plus de 450 lieux : boutiques, entreprises, hôtels, institutions, bibliothèques et lieux culturels de la Presqu'île et en Métropole de Lyon mais également à l’aéroport, dans le rhônexpress et dans les bus touristiques !

    Au sommaire :  des actus, des parcours shopping "kids" / "sport & bien-être", une plongée au cœur du théâtre des Célestins, du patrimoine, un dossier sur le design, des portraits d'artisans meilleurs ouvriers de France, un tuto déco et un agenda culturel pour ne rien manquez des sorties en Presqu'île !

    > Feuilletez-le ici

  • Lyon Shop Design | 10ème édition : les 15 finalistes

    Imprimer

    LSD2019.JPGLyon Shop Design a révélé ses 15 finalistes : 7 sont installés en Presqu'île ! 

    • Victoire et Thomas - Restaurant - 27 rue de l'Arbre Sec Lyon 1.
    • Ksius Gym Club -Centre de coaching - 21 rue Longue Lyon 1.
    • L'Instant Lunette - Optique - 10 quai de la Pêcherie Lyon 1.
    • Maison Lassagne - Appartement pour événements d'entreprise - 11 quai André Lassagne Lyon 1.
    • Le Grand Refectoire - Restaurant/ Brasserie - Grand Hôtel-Dieu Lyon 2.
    • L'Établi - Restaurant - 22 rue des Remparts d'Ainay Lyon 2.
    • Loulou Opticien - Optique - 6 place des Célestins Lyon 2.
    • Poltred - Concept-Store photo - 54 cours de la liberté Lyon 3.
    • Illustre - Bar à vin et cave à manger - 1 place Ennemond Fousseret Lyon 5.
    • Smart Inspirations -Concept-store lifestyle - 46 bld des Brotteaux Lyon 6.
    • L'Octave - Restaurant - 60-62 rue des Docks Lyon 9.
    • La Mutinerie - Restaurant - 123 rue Bugeaud Lyon 6.
    • Le Bistrot du Potager - Restaurant - 83 rue de Gerland Lyon 7.
    • Villa Maïa - Hôtel - 8 rue du Professeur Pierre Marion Lyon.
    • Boucherie Pinatel -Boucherie/ Charcuterie/ Traiteur - 42 rue Michel Servet Villeurbanne.

    > Consultez le dossier de presse

    Du 13 mars jusqu'au 12 juin, le public pourra voter pour son commerce coup de cœur via la web application : lsd19.app

    Puis rendez-vous en juin pour découvrir les lauréats !

    > En savoir plus ici

     

  • Les Terrasses de la Presqu'île : un chantier d'envergure

    Imprimer

    La place Saint-Nizier_Asylum-Metropole de Lyon.jpgDe Mars 2019 à fin 2022 :

    Place Saint-Nizier, les travaux démarrent en mars 2019 ! Largement dédiée aux piétons, la future place Saint-Nizier devient le nouveau parvis de l’église avec des bancs et trois arbres remarquables qui apporteront ombre et fraîcheur.

    Ils progresseront ensuite jusqu’en 2022 en direction de la Saône, grâce à l’avancée des travaux du parking : la place d’Albon puis le quai Saint-Antoine, pour finir sur le bas-port après démolition de l’ancien parking.
    À terme, les bords de Saône auront été totalement transformés, et chacun, chacune pourra profiter d’un vaste jardin fluvial au bord de l’eau !

    > Consultez la lettre d'information

    ChantierTerrassedelaSaone.JPG

  • Gilets jaunes : mesures d'accompagnement des commerces

    Imprimer

    Dans ce cadre de l’accompagnement des entreprises impactées par le mouvement des gilets, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances a annoncé la mise en place un délais ou remise de paiement pour les créances fiscales :
    Les entreprises confrontées à des difficultés de paiement peuvent solliciter un plan de règlement afin d'étaler le paiement de leur dette fiscale.
    Dans les situations les plus difficiles, une remise partielle ou totale des impôts directs peut être accordée (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale par exemple). Le bénéfice de ces mesures gracieuse est soumis à un examen individualisé des demandes tenant compte de la situation et des difficultés financières des entreprises.
    Pour faciliter les démarches, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) met à disposition des entreprises un modèle de demande à adresser à leur service des impôts des entreprises :

    > Accédez à la demande simplifiée de délai de paiement ou de remise sur le site impots.gouv.fr.

    > Consultez l'ensemble des mesures du gouvernement.

    > Consultez le communiqué de la Ville de Lyon présentant les mesures pour accompagner les commerces lyonnais.

     

  • Balade des fenêtres fantastiques

    Imprimer

    FenetresFantastiques.jpgLes 9 et 10 mars, rendez-vous pour la 1ère édition de la Balade des fenêtres fantastiques : une merveilleuse galerie éphémère à ciel ouvert pour redécouvrir le quartier des Pentes de la Croix-Rousse sous un nouveau jour ! Dès 19h, les familles sont donc invitées à lever les yeux vers les immeubles et découvrir les fenêtres décorées.

    Repérez les participants via le plan ici.

    Une belle initiative qui a rassemblé les habitants, commerçants, écoles, crèches, association de quartier ... pour créer une exposition aux fenêtres et jardins, formant ainsi un circuit magique de "Window Wanderland".

  • Mâchons My Presqu'île #4 : 12-13-14 mars 2019

    Imprimer

    2018 - Petit Dej - Lyon Mypresquile-7.jpgInscrivez-vous ici.

    My Presqu'île vous propose son 4ème rendez-vous "Mâchons". Commerçants, entreprises, artisans, créateurs de la Presqu'île... adhérents ou non adhérents, venez networker, échanger et contribuer au développement de la Presqu'île. 

    Principes et objectifs de ces rencontres : 

    • Découverte d'un lieu.
    • Echanges sur l'actualité de ce début d'année en Presqu'île.
    • Réflexion sur un thème : [Re]Trouvailles My Presqu'île #4, quelles animations pour le centre-ville ? 

    3 dates et 3 lieux différents de 9h à 10h :

    • Mardi 12/03/2019 - Secteur Cordeliers-République-Carré d'or : Clarins - 19 - 21 rue Bellecordière (2e).
    • Mercredi 13/03/2019 - Secteur Bas des Pentes-Terreaux-Cordeliers : Ecoworking -  28 rue Romarin (1er).
    • Jeudi 14/03/2019 - Secteur Sud Bellecour : A l'imprimerie du Second 20 place Carnot (2e).

    > Inscrivez-vous ici

  • Mouvement des gilets jaunes

    Imprimer

    Retrouvez toutes les mesures d'accompagnement et de soutien pour les commerces et entreprises touchés ICI

  • Gilets jaunes : My Presqu’île mobilisée aux côtés des partenaires publics, Ville, Métropole et chambres consulaires

    Imprimer

    La semaine passée, My Presqu’île a rencontré successivement le Président de la Métropole de Lyon et l’adjointe au Commerce de la Ville de Lyon et pour échanger sur la situation engendrée par les mouvements des gilets jaunes.
    Quelques pistes de soutien concrètes ont été avancées par la Métropole. La Ville de Lyon nous a adressé un courrier rappelant sa mobilisation continue depuis le début du mouvement.
    Dans le même esprit, My Presqu’île a rejoint un collectif de grandes villes pour interpeller les ministères de l’Intérieur et de l’Economie, différentes annonces de soutien sont en préparation.
    La situation mobilise aujourd’hui tous nos partenaires publics, CCI, CMA du Rhône, Ville et Métropole afin de mesurer l’impact du mouvement et trouver des solutions pour y répondre.
    Des rencontres techniques et politiques sont programmées dans les jours à venir pour activer toutes les formes de soutien possibles.

    > Restez informés de tous les dispositifs d’aides et de soutien pour les commerces et entreprises touchés ICI 

    Pour renforcer notre action collective, vous pouvez également rejoindre My Presqu’île.

  • Pic de pollution : les actions de Vélo'v et TCL

    Imprimer

    velov.jpgVélo'v : gratuité des tickets courte durée

    Jusqu'à la fin de l'alerte pollution, les 30 premières minutes de votre trajet sont offertes. Au-delà de la période de gratuité, la tarification suivante s’applique : 1ère 1/2h payante : 0,05€/min ; 2ème 1/2h payante : 0,10€/min ; 3ème demi-heure payante : 0,15€/min. Plafond de facturation fixé à 35€/location.

    > Pour profiter de ces offres : rendez-vous sur le site internet ou sur l'application "Vélo'v officiel" sur App Store et Play Store ! Service disponible 24h/24 et 7j/7 sur Lyon et Villeurbanne. 

    La gratuité des tickets courte durée est effective tant que l'alerte pollution est déclenchée, si cette dernière se termine, les tickets reprendront leur tarif normal !

    Les TCL déploients le Tick'air

    Durant les épisodes de pollution et pour favoriser l’accès aux transports en commun, TCL met en place un titre spécifique : Tick’Air, un ticket à 3€ valable toute la journée, sur l’ensemble des lignes de métro, tramway, funiculaire et bus du réseau TCL.

    > En savoir plus

  • Presqu'île de Lyon : Meilleur centre-ville commerçants

    Imprimer

    DSC_0897.JPGLa 3ème édition du palmarès de la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos) a dévoilé son classement 2019 des centres-villes commerçants les plus dynamiques de France (hors Paris et la région parisienne). Cette année, elle récompense les efforts de trois villes : Lyon, Amiens et Compiègne

    Lyon Presqu’Ile, lauréate du meilleur centre-ville marchand, est la plus grosse polarité commerciale de l’agglomération. Elle présente un mix marchand très attractif avec les grandes enseignes nationales, un secteur luxe, ainsi que des indépendants qui parsèment le centre-ville. En complément, l’opération réussie de GroléeCarnot a permis de dynamiser un secteur historiquement peu fréquenté et d’attirer de nouvelles enseignes comme Uniqlo, Décathlon, La Redoute, Flying Tiger, Sostrene Grene, Courir…

    > Le palmarès complet 

  • Ils ouvrent en Presqu'île !

    Imprimer

    Bienvenue à tous !

    > Retrouvez les nouvelles implantations sur notre site : mypresquile.com.

    SISSIMOROCCO : boutique d'accessoires et décoration, création Marrakech. 2 rue fernand Rey Lyon 1er.

    A CANTINA, Comptoir Corse : bar à tapas/ restaurant et épicerie. 4 rue Giuseppe Verdi Lyon 1er.

    CAMPAGNE EN VILLE : cuisine française avec des inspirations mexicaines. 17 rue Gentil Lyon 2e.

    CAFÉ MERCIÈRE : bistrot lyonnais. 55 rue Mercière Lyon 2e.

    CASABEA : cuisine méditerranéenne. 5 rue de la Monnaie Lyon 2e.

    LA TABLE MAISON HAND : showroom et cuisine locale. Nouvelle adresse : 12 Rue d'Amboise Lyon 2e.

    THE NATIVE NATION : café-galerie. 37 rue des remparts d’Ainay Lyon 2e

    HELAJO : concept-store de décoration. 26 rue des Remparts d’Ainay Lyon 2e.

    Les maisons BRUN DE VIAN-TIRAN et Courtieu s’associent pour ouvrir un espace dédié à la décoration, nuit, mode et accessoire. 38 Rue Auguste Comte Lyon 2e.

    ÉPICERIE ABEL : gastronomie lyonnaise à emporter ou à livrer. 26 rue Vaubecour Lyon 2e.

  • Rejoignez-nous !

    Imprimer

    MPI_2019.JPG

    En 2019 vous souhaitez :

    • Vous informer sur l'actualité de la Presqu'île et recevoir de l'information qualifiée (newsletter, baromètre,...),
    • Participer à des rencontres "réseau"(mâchons, soirées business, ateliers/formations, speed-dating, ...),
    • Bénéficier d'un relai de communication (web, réseaux sociaux, magazine).
    • Participer à des animations et événementiels en Presqu'île (résonance avec les grands événements lyonnais, [Re]Trouvailles My Presqu'île, ...),
    • Et profiter d'avantages spécifiques (avantages adhérents).

    Adhérez à My Presqu'île !

    Pour rejoindre l’association et construire ensemble l’avenir de la Presqu’île, des administrateurs et une équipe sont à votre service :

    Clément Chevalier, Directeur, cchevalier@tendancepresquile.org

    Audrey Pillant, Responsable partenariat et événementiel, apillant@tendancepresquile.org

    Aurélie Capraro, Chargée de communication et animation réseau, acapraro@tendancepresquile.org

    > Consultez notre plaquette de présentation

    > Consultez notre grille de cotisation