Jeudi 4 juin 2009, Thomas Broquet, DG de Thomas Broquet Conseil a présenté aux adhérents de l'association un point détaillé sur la situation de l'immobilier commercial en Presqu'île.
En résumé :
Les chiffres d'affaires sont en baisse notamment dans le secteur de la mode et de l'habillement (de -2 à -15 %). Cette conjoncture morose a un impact certain sur le dynamisme de l'immobilier commercial avec une demande qui reste forte sur les meilleurs emplacements (rue Edouard Herriot, rue de la République...) mais en forte baisse sur les emplacements n°1 bis et 2.
Ainsi, sur ce dernier type d'emplacements l'offre est aujourd'hui largement supérieure à la demande ce qui est une nouveauté en Presqu'île.
De ce fait l'ensemble des locaux restent de 3 à 6 mois supplémentaires sur le marché.
En parallèle, les loyers commerciaux augmentent fortement (+5 %) ce qui entraine une baisse sensible des droit au bail (-7%). Ces deux mouvements mettant en oeuvre une baisse globale de la valeur locative (loyer + droit au bail lissé sur 10 ans).
Cet état de fait vient normaliser une situation où traditionnellement les droits au bail sont très élevés et les loyers très bas à Lyon. A terme s'annonce la disparition du droit au bail et la généralisation des loyers purs.
Le bilan général fait donc état d'un marché dégradé et ralenti.
Télécharger la présentation complète en cliquant ici
Commentaires
Je m'élève contre ce compte rendu malheureusement tronqué qui semble méconnaitre la situation réelle des cessions de locaux en France en particulier dans les centres commerciaux de 1ère importance (La Défense, Parly, Part Dieu ...) les loyers élevés coexistent avec des prix de cession élevés....
Dire comme ici que à terme les "key moneys" disparaitront pour ne voir que des loyers purs est un contre sens subjectif. Je recommanderais au rédacteur de se rapprocher de PROCOS.
Bien cordialement
Bonjour,
le fait est que les loyers purs sont de plus en plus pratiqués. Je reconnais toutefois que le raccourcie est rapide, la disparition du droit au bail est annoncé de longue date et n'est pas forcément pour demain... Il reste toutefois que l'augmentation des loyers entraine une baisse des droits aux bails, mouvement amplifié à Lyon par une situation ou les loyers sont historiquement bas pour des droits au bail très élevés.
Attention également a ne pas comparer la situation en centre commercial et en centre ville.
Cordialement