Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Immobilier commercial ! Un marché en suspend !

Imprimer

cido 2.jpgL'immobilier commercial partout en France se trouve dans une situation inédite, confronté à une baisse notable de la demande et à une forte augmentation de l'offre avec des prix qui restent historiquement haut.

Le dernier numéro de la revue "sites commerciaux" donne la parole à deux spécialistes de la Presqu'île dont M. Thomas Broquet (Thomas Broquet Conseil) qui fait état d'une baisse des prix de 5 % et d'une croissance de l'offre de magasin à louer de l'ordre de 10%.

Pour sa part, M. Lionel Chappard (Concorde immobilier) observe des prix stables mais une offre de magasins à louer en augmentation de 20%.

L'année 2009 sera donc une année clée pour le marché aujourd'hui indécis. Le sujet de l'immobilier commercial reviendra à l'ordre du jour lors d'une de nos prochaines soirées Business In Presqu'île.

Pour notre part, l'analyse de l'évolution des rez-de chaussées commerciaux via notre outil de cartographie interactive fait état d'une très forte augmentation du nombres de locaux vacants : + 70% entre décembre 2007 et décembre 2008 soit un passage de 105 à 178 locaux vides.

Cette évolution si elle est inquiétante ne doit toutefois pas faire oublier que le taux de vacances de la Presqu'île (5.9 %) reste très en dessous de la moyenne nationale (entre 10 et 15 %).

Commentaires

  • L'immobilier d'entreprise est le marché au niveau duquel se font les transactions d'achat, de vente et de locations de biens immobiliers d'entreprise.

Les commentaires sont fermés.