Le 29 janvier ont été dévoilés à la CCI de Lyon les résultats de la 8ème enquête sur le comportement d'achat des ménages.
Pour la Presqu'île le bilan peut être qualifié de globalement positif même si certaines données incitent à ne pas basculer dans l'euphorie.
D'abord, le chiffre d'affaires global du centre-ville a augmenté de 15 % entre 2001 et 2007 pour atteindre 583 M€ ce qui fait de la Presqu'île le premier pôle commercial de l'agglomération devant la Part Dieu et Porte des Alpes.
La structure du chiffre d'affaires n'a pas changée avec une dominante équipement de la personne et culture loisir très forte.
Les données concernant les moyens de transports sont par contre particulièrement significatives et me semblent être la principale information nouvelle que nous livre l'enquête :
1. seul 27.8 % du chiffre d'affaires est réalisé par des clients venant en voiture (soit logiquement le plus faible taux de la Région)
2. en 2001, ce chiffre était de 38 %. La baisse est donc tout simplement considérable.
L'usage de la voiture est donc en très forte diminution alors que dans le même temps le chiffre d'affaires du territoire a considérablement augmenté... Un indice sans doute sur le changement de comportement des clients.
Plus étonnant encore, seul 27 % des clients trouvent la presqu'île difficile d'accès...
Plus inquiétant, si la zone de chalandise alimentaire s'agrandit, la zone de chalandise non alimentaire est stable avec une emprise en baisse. Le chiffre d'affaires augmente donc grâce à l'apport de nouveaux habitants mais proportionnellement ceux-ci viennent un peu moins sur la Presqu'île...
Autre élément significatif, l'explosion du commerce en ligne qui représente sur le Grand Lyon 150 M€ de chiffre d'affaires soit l'équivalent d'un hypermarché...
Prochainement des résultats plus complets seront disponibles sur notre site Internet.
Résultats de la 8ème enquête en Presqu'île
Catégories : Actualité de la Presqu'île
0 commentaire