Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Restitution finale des expériences piétonnes en Presqu'île

Imprimer

Le 7 janvier 2020 a été restitué par la Métropole et toutes les parties prenantes le bilan des expériences piétonnes en Presqu'île selon 3 séquences : les accès à la Presqu’île, le fonctionnement du secteur « piétonisé », l’expérience des usagers de la Presqu’Ile. 

Consulter le document de restitution

Lors de cette restitution, My Presqu'île a rappelé son positionnement déjà formulé dans un communiqué de juillet 2019 et repris par de nombreux intervenants. Favorable à l'expérimentation en 2019, My Presqu’île souhaite à l'avenir que la vision du centre ville de demain soit portée par un grand projet urbain concerté, Ville et Métropole main dans la main, incluant les différents enjeux thématiques : piétonnisation, végétalisation, stationnement... 

Face aux enjeux économiques de premier ordre en Presqu'île, il est indispensable d’avoir une vision pragmatique et prospective et non idéaliste et brutale. Dans une vision équilibrée du territoire, My Presqu'île préconise une réflexion avec plusieurs lignes de conduite :

  • Préserver la mixité sociale, urbaine et commerciale de la Presqu’île : un territoire où l’on vit, on habite, on travaille, on fait son shopping et ses loisirs…
  • Mettre en valeur les parcours clients et ambiances de la Presqu'île en préservant les écosystèmes, les équilibres et les identités commerciales.
  • Travailler dans une démarche de "placemaking", démarche qui consiste à fabriquer les espaces urbains de telle sorte que les citoyens et acteurs du territoire puissent se les approprier ou réapproprier.

 

Écrire un commentaire

Optionnel